Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écoles professionnelles : Employé·e·s de commerce AFP

Le passage à une orientation systématique vers les compétences opérationnelles dans l’école professionnelle apporte quelques nouveautés. Divers instruments de mise en œuvre pour la formation commerciale AFP ont été développés pour faciliter la tâche des directions et des collaborateurs des écoles professionnelles ainsi que des représentants des cantons. Vous les trouverez ici.

Plans d’études nationaux

Les plans d’études nationaux soutiennent les enseignants dans la planification et la préparation de l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. Ils facilitent en outre la planification des unités d’enseignement pour les responsables et les responsables de l’horaire ainsi que la planification des affectations des enseignants.

Plans d’études national pour l’enseignement à l’école professionnelle – Employé·e·s de commerce AFP – 1re année d’apprentissage

Plans d’études national pour l’enseignement à l’école professionnelle – Employé·e·s de commerce AFP – 2e année d’apprentissage

Plan d’études national Culture générale Employé-e de commerce AFP

Épreuves type pour des examens

Les épreuves type pour les notes d’expérience et pour les examens finaux à l’école professionnelle ne sont accessibles qu’à un nombre limité d’ enseignant·e·s par école professionnelle et ne peuvent donc être consultées que dans « l’environnement de travail numérique pour les enseignant·e·s ». Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à votre direction d’école.

Épreuves type pour la note d’expérience et l’examen final

Modèles d’organisation

Le présent rapport a pour but d’aider les directions d’école ainsi que les responsables de l’horaire à planifier les cours et les affectations. Il donne en outre aux personnes responsables dans les offices cantonaux de la formation professionnelle une vue d’ensemble des défis organisationnels et personnels des écoles professionnelles.

Afficher le rapport Modèles d’organisation

Environnements de travail pour les écoles professionnelles

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme Employé·e·s de commerce 2023, des environnements de travail sur mesure pour chaque profession sont mis à la disposition des écoles professionnelles dans le cadre de formations continues pour les responsables d’équipe et les enseignants.

Environnement de travail pour les enseignant·e·s

Environnement de travail pour les responsables chargé·e·s du développement de l’école

Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à votre direction d’école.

Offres d’accompagnement

Offre d’accompagnement HEFP (vidéo)

Ce site utilise des cookies et traite des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet, veuillez lire notre  déclaration de confidentialité.