Écoles professionnelles
Le passage à l’orientation systématique vers les compétences opérationnelles à l’école professionnelle apporte quelques nouveautés. Divers instruments de mise en œuvre ont été développés pour faciliter la tâche des directions et des collaborateurs des écoles professionnelles ainsi que des représentants des cantons. Vous les trouverez ici.
Concepts de mise en œuvre
Les concepts nationaux de mise en œuvre soutiennent le corps enseignant dans la planification et la préparation de l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. Ils facilitent en outre la planification des unités d’enseignement pour les directions et les responsables de l’horaire ainsi que la planification des affectations des enseignants.
Gestionnaires du commerce de détail CFC
Concepts nationaux de mise en œuvre – Gestionnaires du commerce de détail CFC
Plan d’études national pour la culture générale – Gestionnaires du commerce de détail CFC
Gestionnaires du commerce de détail CFC avec maturité professionnelle 1 (MP 1)
Concepts nationaux de mise en œuvre – Gestionnaires du commerce de détail CFC avec MP 1
Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Assistant·e·s du commerce de détail AFP
Concepts nationaux de mise en œuvre – Assistant·e·s du commerce de détail AFP
Plan d’études national pour la culture générale – Assistant·e·s du commerce de détail AFP
Épreuves type pour des examens
Les épreuves type pour les notes d’expérience et pour les examens finaux à l’école professionnelle ne sont accessibles qu’à un nombre limité d’ enseignant·e·s par école professionnelle et ne peuvent donc être consultées que dans « l’environnement de travail numérique pour les enseignant·e·s ». Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à votre direction d’école.
Épreuves type pour la note d’expérience et l’examen final CFC
Épreuves type pour la note d’expérience et l’examen final AFP
Modèles d’organisation
Le rapport vise à soutenir les directions d’écoles et les personnes responsables de l’horaire dans la planification de l’enseignement et l’affectation des enseignants et enseignantes. Il vise également à donner aux responsables dans les offices cantonaux de la formation professionnelle une vue d’ensemble des défis en matière d’organisation et de personnel auxquels sont confrontées les écoles.
Afficher le rapport Modèles d’organisation
Environnements de travail pour les écoles professionnelles
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme Vente 2022+, des environnements de travail sur mesure pour chaque profession sont mis à la disposition des écoles professionnelles dans le cadre de formations continues pour les responsables d’équipe et le corps enseignant.
Environnement de travail pour les enseignant·e·s
Environnement de travail pour les responsables chargé·e·s du développement de l’école
Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à votre direction d’école.
Participation des écoles professionnelles au processus de développement professionnel
La présentation suivante donne un aperçu de l’organisation du processus de développement professionnel dans le commerce de détail et de la manière dont les écoles professionnelles peuvent y participer.