Organisation et mise en œuvre des examens

Examens oraux

Les expert·e·s peuvent être aussi bien des enseignant·e·s que des professionnel·le·s issu·e·s de la pratique.

L’expert·e principal·e est obligatoirement un·e enseignant·e.

Il n’est pas prévu que deux personnes candidates passent l’examen et soient évaluées ensemble lors du jeu de rôles. Cet examen ne serait pas fiable ni valable, car les personnes candidates dépendraient de leur interlocuteur-trice et de ses compétences linguistiques.

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce CFC

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce AFP

Le volume des examens oraux augmente. Alors que les examens oraux duraient jusqu’à présent entre 40 et 60 minutes, ils dureront désormais 60 minutes. De plus, les personnes en formation MP1 seront désormais également évalué·e·s dans le cadre du DCO d.

À l’avenir, pour chaque personne candidate, deux expert·e·s des DCO a et b ou d seront également engagé·e·s pour encadrer et accompagner l’examen. Des informations sur l’organisation du futur examen scolaire final seront communiquées dans le cadre d’une réunion de lancement à l’automne 2024.

Les écoles peuvent décider de manière autonome de l’organisation des journées d’examens oraux. En principe, lors des examens oraux, il n’est pas nécessaire de fixer un délai important pour le passage d’un·e candidat·e à l’autre. 5 minutes au maximum devraient suffire pour prendre congé de la personne candidate, trier les documents, saluer le nouveau candidat ou la nouvelle candidate et présenter le déroulement.

Il est toutefois conseillé d’accorder aux expert·e·s du temps pour l’évaluation directement après chaque candidat·e.

La WKS Berne prévoit d’utiliser un jour d’école de la classe pour les examens anticipés. Pendant qu’une personne en formation présente, les autres personnes en formation de la classe sont occupées à des mandats qui servent à préparer l’examen écrit.

Plus d’informations

Exemple : Environ 150 enseignant·e·s travaillent à la WKS et environ 60 au KBZ de Zoug. Les travaux d’expert·e·s bénéficient d’un soutien aussi large que possible.

Cela permet d’évaluer sérieusement environ 12 personnes candidates par jour, comme c’était le cas jusqu’à présent pour les examens oraux de langue.

Désormais, l’évaluation sera plus simple, car elle se fera strictement selon des critères prédéfinis. Des justifications écrites ne sont nécessaires que pour les critères pour lesquels la totalité des points n’est pas attribuée.

Plus d’informations

Dans le DCO a, il s’agit avant tout de culture générale. Dans ce cas, il est également envisageable d’impliquer des personnes extérieures (par exemple des responsables de CI ou des formateur·rice·s).

Dans le DCO d, la langue nationale et la langue étrangère sont examinées dans le cadre de l’exécution d’un acte professionnel. Dans l’idéal, cette position d’examen est examinée conjointement par un·e enseignant·e de connaissances professionnelles et un·e enseignant·e de langues.

En principe, il est toujours bon que les expert·e·s aux examens aient une approche neutre et n’aient pas encore eu de contact avec les candidat·e·s. Mais comme cela n’est pas toujours possible d’un point de vue organisationnel, il peut arriver que l’enseignant·e et l’expert·e aux examens soient une seule et même personne. Dans cette situation, il est d’autant plus important pour l’expert·e aux examens d’agir de la manière la plus objective possible et d’ignorer toutes les performances du candidat ou de la candidate qui ont été montrées pendant les cours.

En ce qui concerne le DCO a, il est même conseillé, pour des raisons d’efficacité, de faire passer l’examen par une personne qui a déjà accompagné l’élaboration du travail d’approfondissement et qui ne doit donc pas l’étudier à nouveau en détail.

L’examen oral du DCO a ou des parties de celui-ci peuvent être avancés. Cette question a été clarifiée, entre autres, avec le canton de Zurich et le canton de Berne. En ce qui concerne le traitement des notes, il est toutefois plus simple de tester l’ensemble du DCO a en une seule fois.

En principe, il suffit d’esquisser les actions ou les déclarations des candidat·e·s dans le champ « Observation » à l’intérieur de la fiche d’évaluation.

Il est recommandé que l’expert·e aux examens qui n’est pas chargé·e de l’entretien se charge de la rédaction du procès-verbal. Lors de la rédaction du procès-verbal, il s’agit de consigner par critère, de la manière la plus neutre possible et sans jugement de valeur, ce qui se passe pendant l’examen. Sur la base de ces notes, les expert·e·s aux examens procèdent ensuite ensemble à l’évaluation, c’est-à-dire à l’attribution des points dans le critère correspondant. Il est important qu’en cas de retrait de points au sein d’un critère, une justification compréhensible soit donnée.

Les écoles professionnelles sont responsables de la formation EE en accord avec le canton concerné. Il existe une offre de formation continue numérique optionnelle avec des bases nationales de l’organe de coordination national pour les employé·e·s de commerce AFP. Cette offre peut être utilisée pour la préparation. Des documents pour les employé·e·s de commerce CFC suivront à l’été 2025.

Les conditions-cadres des Mini Cases et des Critical Incidents, c’est-à-dire l’exercice, l’évaluation et le temps imparti, sont standardisées. Avec une bonne préparation ciblée, les apprenti-e-s peuvent utiliser à bon escient le temps de préparation de 2 minutes pour prendre connaissance de la situation initiale. C’est le seul facteur qui varie d’un exercice à l’autre. Il est également permis de travailler avec des marqueurs et de prendre des notes.

La décision d’indiquer explicitement la durée de la phase préparatoire dans le DCO A a été prise sur la base des enseignements tirés des examens blancs menés en été 2024 avec des apprenti-e-s en formation AFP.
Dans le DCO B, ou bien dans le jeu de rôle, la nécessité d’une phase préparatoire était évidente dès le départ. Celle-ci permet aux personnes candidates de se familiariser avec la situation, d’endosser leur rôle et de s’habituer à s’exprimer dans la langue étrangère.

Oui. Les formulaires d’évaluation seront activés sous forme numérique avec le pool d’épreuves de la SEC.

Cette année, il n’y aura toujours pas d’évaluation orale via smartlearn.

Examens écrits

Le nouvel examen écrit du CFC dure 225 minutes. Une pause d’environ 30 minutes est prévue au bout de 120 minutes. Cela a été convenu avec les directions cantonales des examens et cette durée est comparable à celle d’autres examens finaux de la formation initiale.

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Employé-e de commerce CFC

La forme définitive des documents est encore en cours de clarification. Il s’agira probablement d’un format hybride.

Le cas pratique est remis sous forme imprimée. Les exercices sont traités et remis dans un environnement d’examen numérique.

Cela relève de l’environnement d’examen concerné et fait actuellement l’objet d’une étude

Les examens sont axés sur les compétences opérationnelles et doivent être très proches de la réalité professionnelle. Les employé·e·s de commerce utilisent régulièrement des applications d’intelligence artificielle dans leur travail quotidien. Par conséquent, cela doit également être possible lors des examens finaux écrits – dans la mesure où cela est pertinent. Les détails seront définis plus précisément dans une directive d’examen scolaire final. Ces informations seront concrétisées début 2025.

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce CFC

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce AFP

L’examen ne sera pas réalisable sans ordinateur portable. L’ordinateur portable est le propre ordinateur portable des candidat·e·s (BYOD). C’est l’école professionnelle concernée qui est responsable de l’accès à Internet.

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce CFC

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce AFP

Au printemps 2025 (employé·e·s de commerce AFP) et 2026 (employé·e·s de commerce CFC), une phase de formation et d’exercices est prévue dans les écoles professionnelles pour les expert·e·s aux examens et les personnes en formation.

Plus d’informations

Pour que les examens soient orientés vers les compétences opérationnelles et proches de la pratique, des environnements d’examen numériques sont actuellement en cours d’évaluation, dans l’esprit d’un espace de travail numérique. En conséquence, la présente série zéro sera disponible sous forme numérique pour s’exercer au printemps 2025 pour les AFP et au printemps 2026 pour les CFC.

Plus d’informations

Les examens écrits se déroulent sur votre propre ordinateur portable (BYOD). En principe, les candidat·e·s disposent de toutes les ressources qu’ils ou elles peuvent utiliser en pratique lors de l’examen écrit (y compris les outils d’IA ou de traduction, les notes personnelles, ainsi que l’accès à Konvink), à l’exception des outils de communication. La « désactivation » de ces outils de communication est assurée au niveau technologique. De plus amples détails seront disponibles début 2025 dans les directives de l’examen scolaire final. L’utilisation de smartphones ou de montres intelligentes est interdite, comme lors des examens précédents.

L’environnement d’examen numérique est indépendant du système d’exploitation et fonctionne sur la base d’un navigateur.

La tâche des écoles professionnelles est de préparer les personnes en formation à la procédure de qualification orientée vers les compétences opérationnelles. Pour cela, elles ont à leur disposition les séries de modèles et nulles ainsi que des exercices. Les écoles sont libres d’organiser l’enseignement et les examens comme elles l’entendent pour garantir cela.

Les épreuves écrites de l’examen ne sont pas conçues pour des appareils particulièrement performants. L’environnement d’examen numérique est basé sur un navigateur. On peut donc partir du principe que toutes les personnes en formation qui ont suivi l’enseignement à l’école professionnelle BYOD au cours des deux ou trois dernières années ont les mêmes prérequis techniques pour l’examen scolaire final. Sur la base des directives de l’examen scolaire final que les candidat·e·s reçoivent au préalable, on s’assure que tou·te·s disposent du matériel et des logiciels nécessaires pour résoudre les exercices.

Lors de la conception des exercices, l’utilisation de ces ressources est déjà prise en compte. Le temps disponible est calculé de manière à ce qu’il soit difficile de résoudre les exercices sans utiliser des outils appropriés. Cela s’est également confirmé lors de l’examen blanc.

Dans la pratique, on constate régulièrement que, malgré les innombrables aides et outils disponibles, des documents, textes ou e-mails sont produits qui présentent des fautes d’orthographe et de grammaire et sont donc difficilement compréhensibles. Ainsi, oui, il est important d’évaluer, lors de l’examen écrit, si les produits textuels générés dans la langue étrangère sont d’une qualité appropriée.

Non. La communication incombe aux organes responsables.

En principe, les personnes en formation sont responsables de leurs ordinateurs portables. Toutefois, il est assurément conseillé à l’école de disposer d’appareils de remplacement individuels le jour de l’examen.

La forme d’organisation mise en place pour la correction des examens relève de la responsabilité des écoles professionnelles sous la surveillance des cantons.

Il est conseillé que les apprenti-e-s se présentent dans la salle d’examen au moins 30 minutes avant l’heure effective du début de l’examen. Cela requiert toutefois que les apprenti-e-s se soient familiarisé-e-s au préalable avec l’environnement d’examen. Pendant les 30 minutes, les apprenti-e-s doivent ouvrir les programmes autorisés dans le cadre de l’examen final scolaire (p. ex. Word, Excel ou PowerPoint) afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Remarque : L’examen est disponible 60 minutes avant l’heure de début officielle. Les personnes candidates ne pourront toutefois commencer l’examen que lorsque cela aura été explicitement validé par un-e enseignant-e.

Un retard dans le début de l’examen ne remet pas en cause la bonne tenue de l’examen.
Les écoles professionnelles conservent une certaine marge de manœuvre pour l’organisation des examens, comme c’était le cas pour les examens Paper & Pencil. La direction d’examen locale autorise les enseignant-e-s à décider de l’heure de début et de fin de l’examen écrit. Comme auparavant, l’examen ne peut commencer que lorsque toutes les personnes candidates sont présentes et prêtes. Dans des cas exceptionnels, tels que des suppressions de train, la direction de l’examen décidera à quel moment l’examen commencera. Toutefois, si toutes les personnes candidates sont présentes sur place et sont d’accord pour commencer l’examen, il est également possible de le faire démarrer jusqu’à cinq minutes en avance au maximum.

Remarque:

  • Signaler dans les meilleurs délais les cas où le début de l’examen est fortement retardé à la SEC via le chat en direct du centre d’aide.
  • En cas de problème technique, contactez l’équipe d’assistance via le chat en direct du centre d’aide.

    Centre d’aide PQual numérique

L’examen écrit a lieu en même temps pour toutes les personnes candidates. Elles sont surveillées par au moins une personne chargée de la surveillance de l’examen, qui a librement accès aux écrans des personnes candidates. La SEC recommande la présence d’une personne chargée de la surveillance de l’examen pour huit personnes candidates.
Il incombe aux EP de s’assurer que les personnes candidates ne communiquent pas entre elles pendant l’examen. On peut par exemple prendre comme mesure

  • d’augmenter le nombre de personnes chargées de la surveillance de l’examen;
  • de disposer les chaises de manière à permettre aux personnes chargées de la surveillance de l’examen de voir les écrans des personnes candidates;
  • de demander la déclaration d’autonomie signée.

    Memo Cards

Sont disponibles sous forme numérique:

  • Simulation pratique
  • Pièces et modèles servant au traitement
  • Remarques relatives à l’utilisation


Sont fournis au format papier:

  • Description du cas
  • Énoncé de l’épreuve
  • Critères d’évaluation
  • Annexes à caractère informatif


Le déroulement de l’examen, y compris la présentation des documents, est détaillé dans les directives relatives à la Série zéro 1.1 AFP à la page 11.

L’IA est autorisée en tant qu’outil d’aide dans le cadre de l’Open-Book et de l’accès à Internet. Les critères d’évaluation correspondants mis à disposition sont déterminants pour l’évaluation.

Important: La résolution des exercices requiert une solution axée sur les compétences opérationnelles.

C’est exact. Théoriquement, les personnes candidates sont en mesure de prendre des captures d’écran et de les utiliser avec l’IA. Dans le cadre de l’examen final scolaire strict, les apprenti-e-s ne disposent pas cependant de PDF à partir desquels ils ou elles pourraient prendre une capture d’écran. Dans l’environnement d’examen, les personnes candidates n’ont accès qu’à l’exercice et aux modèles avec lesquels elles doivent travailler. Toutes les informations importantes pour résoudre l’exercice leur sont fournies au format papier (cf. directives Série zéro 1.1 AFP, p. 11).

En outre, il est de la responsabilité des écoles professionnelles d’assurer la surveillance pendant l’examen. On peut par exemple prendre comme mesure en relation avec l’IA

  • d’augmenter le nombre de personnes chargées de la surveillance de l’examen;
  • de disposer les chaises de manière à permettre aux personnes chargées de la surveillance de l’examen de voir les écrans des personnes candidates;
  • de demander la déclaration d’autonomie signée.

    Memo Cards

Seul l’exercice en question est mis à disposition sur la plateforme d’examen numérique. Les informations complémentaires sur le cas ainsi que les éventuelles pièces jointes sont distribuées au format papier. Il n’est donc pas possible de copier-coller des exercices en entier.

Le déroulement de l’examen, y compris la présentation des documents, est détaillé dans les directives relatives à la Série zéro 1.1 AFP à la page 11.

L’évaluation de l’examen final scolaire écrit s’effectue de manière entièrement numérique sur la plateforme d’examen.
En outre, les secrétariats de la PQual ont accès en ligne à l’ensemble des documents de l’examen écrit, y compris la solution type et le questionnaire d’évaluation. Ces documents d’examen peuvent être mis à la disposition des expert-e-s aux examens par le secrétariat de la PQual.

En cas de problèmes techniques, contactez immédiatement l’assistance informatique interne à l’école (support technique de premier niveau).

Si les problèmes concernent l’environnement d’examen smartlearn, adressez-vous au centre d’aide via le chat en direct.

Centre d’aide PQual numérique

Oui, c’est possible. Si une personne candidate ne peut plus utiliser son ordinateur portable, elle peut se reconnecter sur un appareil de remplacement et poursuivre l’examen.

Généralités

Pour les épreuves écrites, il y aura une série qui sera utilisée simultanément dans toute la Suisse. En outre, un examen de rattrapage est mis à la disposition des personnes qui, pour des raisons compréhensibles, n’ont pas pu participer à l’examen. Enfin, il y aura une série de rattrapage dans certains domaines de compétences opérationnelles si un·e candidat·e a échoué au premier passage.

Pour l’examen oral AFP, il y aura pour la PQual 2025,

– dans le DCO a, 18 exercices dont chaque candidat·e en traitera 2
– dans le DCO b, 27 exercices dont chaque candidat·e en traitera 3

Pour l’examen oral CFC, il y aura pour la PQual 2026,

– dans le DCO a, 60 exercices dont chaque candidat·e en traitera 2
– dans le DCO b, 90 exercices dont chaque candidat·e en traitera 3

Le volume s’aligne sur les plus grandes écoles.

La procédure pour les examens de rattrapage ainsi que pour la répétition en cas de non-réussite sera à l’avenir similaire à celle d’aujourd’hui. De plus amples informations suivront au printemps 2025.

Cette demande sera examinée. En tout état de cause, des solutions spécifiques seront mises en place pour les personnes en formation souffrant d’un handicap.

Le besoin a été clarifié avec les cantons responsables de la mise en œuvre des procédures de qualification: aucun temps de lecture supplémentaire n’est accordé aux apprenti-e-s AFP.

La durée de l’examen est soumise à une réglementation officielle. Elle comprend l’ensemble des travaux effectués durant l’examen, y compris le temps de lecture.

W-LAN
La garantie du bon fonctionnement de la connexion Internet est de la responsabilité des écoles professionnelles. Il est conseillé de se concerter en temps voulu avec le service informatique interne de l’école pour vérifier que la connexion W-LAN est suffisante (cf. recommandation d’infrastructure numérique pour la tenue de la PQual scolaire AFP, disponible dans le centre d’aide ou dans les fiches mémoire). La présence d’un informaticien le jour de l’examen est fortement recommandée.

Système
Le système est géré par le bureau de la procédure de qualification scolaire de la SEC en collaboration avec whatwedo GmbH.

Ordinateurs portables (d’urgence)
Les personnes candidates sont responsables du bon état de marche de leur appareil. Elles ne pourront pas exiger un appareil de remplacement le cas échéant, car cela ne pourrait pas être garanti par les écoles sur le plan logistique. Toutefois, les écoles sont libres de décider si et combien d’appareils de remplacement elles souhaitent mettre à disposition.

La Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce (DNPE) et l’organe responsable continuent de soutenir actuellement l’évaluation à trois points. D’une part, il s’agit d’un schéma d’évaluation axé sur les compétences opérationnelles qui permet de vérifier et d’apprécier des actions. Trois points sont attribués si le critère est rempli, ce qui correspond à une solide performance au quotidien. Attention: la perfection n’est pas exigée. D’autre part, l’évaluation à trois points est également utilisée en entreprise et dans les CI, le même système est donc utilisé sur les trois lieux de formation.

Les examens sont conservés dans le système jusqu’à l’expiration du délai de recours, avant d’être détruits (protection des données). Le serveur sur lequel les données sont sauvegardées se situe en Suisse.
Au besoin, les données peuvent être exportées et mises à la disposition des écoles. Pour cela, veuillez vous adresser à la SEC à l’adresse qv-support@kfmv.ch.

La transmission des notes s’effectue par le biais des solutions cantonales, comme cela a été le cas jusqu’à présent.

Si la note de 4.0 n’est pas atteinte, dans le cadre de l’AFP il faut repasser l’intégralité de l’examen final. Pour le CFC, il en va autrement. Il est possible de ne repasser que le ou les DCO dont les notes sont insuffisantes.

Groupes cibles particuliers

En accord avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, il est possible d’effectuer l’application active dans le DCO a, ainsi que certaines tâches partielles de l’examen écrit dans la langue étrangère correspondante.

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce CFC 

L’appel d’offres pour la recherche d’auteur·e·s pour les épreuves d’examen a été envoyé à toutes les écoles de la FIEn (formation initiale en entreprise) et de la FIEc (formation initiale en école) par le biais des trois conférences scolaires. Cela a permis de garantir que les écoles de la FIEc puissent faire valoir leurs intérêts.

Ils et elles doivent s’adresser à la SEC (Société suisse des employés de commerce) afin que les besoins des personnes malvoyantes soient pris en compte.

La série zéro sera disponible pour tous les cantons et prendra en compte toutes les langues étrangères.

Liste des langues étrangères choisies par canton (page 34)

Les mandats pratiques sont un outil de développement. Ils sont traités par les personnes en formation initiale en entreprise dans leur entreprise, afin de développer progressivement leurs compétences opérationnelles.

Dans la formation initiale en école, ils aident à garantir le transfert de la pratique, car dans ce cas, cela ne se fait que de manière limitée, voire pas du tout, sur le lieu de formation qu’est l’entreprise. Cela doit permettre de développer chez les personnes en formation les compétences opérationnelles nécessaires pour l’examen final.

Il est recommandé de prendre en charge les personnes candidates avec un handicap dans une salle séparée. Cela permet d’instaurer une atmosphère calme au-delà de la période de l’examen proprement dite.

La direction de l’examen décide également du début et de la fin de l’examen pour les personnes avec un handicap et clôture l’examen dans le système smartlearn.

Contenu des examens et domaines de compétences opérationnelles

Les organes responsables (FOCOS ou CIFC Suisse) ont constitué et mis en place le groupe de travail «GT Pratique». Le GT Pratique a pour mission de rassembler des cas pratiques concrets pour l’examen scolaire final afin de garantir que l’examen soit axé sur la pratique.

L’examen scolaire final est commun à toutes les branches et cible les objectifs évaluateurs pour l’école professionnelle figurant dans le plan de formation.

Plan de formation Employé·e·s de commerce CFC

Plan de formation Employé·e·s de commerce AFP

Lors des examens écrits, les domaines de compétences opérationnelles sont examinés en réseau dans un cas pratique de niveau supérieur.

Dans l’AFP ainsi que dans les examens oraux (CFC), le domaine de compétences opérationnelles correspondant est examiné séparément.

Dans le cadre des notes d’expérience, les enseignant·e·s peuvent vérifier si les personnes en formation sont en mesure de structurer leurs pensées par écrit de façon claire et logique. Dans le cadre de l’examen scolaire final écrit, deux critères d’évaluation pour le CFC et un critère d’évaluation pour l’AFP visent les compétences linguistiques dans la langue nationale et dans la langue étrangère.

Cela dépend de la première langue étrangère définie par le canton. Selon les cantons, le jeu de rôles a lieu en français, en anglais ou en allemand.

Liste des langues étrangères choisies par canton (page 34)

Le développement d’un cas de niveau supérieur n’a été décidé qu’après la publication de la série de modèles par la Direction nationale Employé·e·s de commerce Procédure de qualification, après consultation du comité directeur de la CSEPC et des responsables cantonaux des examens. Par rapport à la série de modèles, la série zéro pour les épreuves écrites comprend un cas de niveau supérieur.

CFC FIEn/FIEc
CFC FIEc
AFP

(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)

Il existe plusieurs parties prenantes, les employé·e·s de commerce CFC (FIEn/FIEc), les employé·e·s de commerce CFC (FIEc), les employé·e·s de commerce AFP, qui accèdent tous à la série zéro par un lien différent. Tous les liens mènent cependant à la même série – il n’est donc pas pertinent de savoir lequel vous utilisez. Vous devriez avoir accès aux séries zéro via au moins un lien, si vous êtes enseignant·e ou recteur·rice.

CFC FIEn/FIEc
CFC FIEc
AFP

(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)

Si vous êtes enseignant·e ou recteur·rice mais que vous n’avez toutefois pas accès à la série zéro, veuillez vous adresser à support@konvink.ch.

CFC FIEn/FIEc
CFC FIEc
AFP

(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)

L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale, le Plan de formation ainsi que les dispositions d’exécution de la procédure de qualification renseignent sur les niveaux de performance attendus. En outre, la Série zéro 1.1 donne un aperçu du nouveau format d’examen et des exercices possibles. Depuis la mi-mars, la Série zéro peut également être testée dans l’environnement d’examen sur smartlearn.

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale AFP

Plan de formation AFP

Dispositions d’exécution de la procédure de qualification avec examen final

Centre d’aide PQual numérique

Séries d’examens et préparation aux examens

La DNPE (Direction nationale de la Procédure de qualification Employé·e·s de commerce) dépose les épreuves d’examen dans un pool national, où elles seront probablement mises à la disposition des écoles professionnelles à partir de la semaine 20 de l’année d’examen concernée.

Chaque école commande le nombre de sujets d’examens oraux dont elle a besoin auprès de la SEC (Société suisse des employés de commerce). Celle-ci met les épreuves à leur disposition, afin que l’école puisse attribuer les questions aux personnes candidates.

Il n’y a pas de directives quant aux cas qui peuvent ou doivent être examinés au cours de telle ou telle année.

Non. Chaque série comprend un cas différent et peut même comporter un nombre différent de tâches partielles.

Séries nulles et épreuves types, solutions incluses :

CFC FIEn/FIEc
CFC FIEc
AFP

(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)

Unités d’exercices pratiques MP1

Commandables à l’adresse : https://la-reforme.ch/employe%c2%b7e%c2%b7s-de-commerce/medias-dapprentissage/

Les solutions sont jointes aux épreuves types et se trouvent sur Konvink dans l’« Environnement de travail pour les enseignant·e·s ».

Tant pour l’AFP que pour le CFC, une série zéro complète sera disponible dans les trois langues nationales. Elle contiendra des exercices concrets ou des cas tels qu’ils pourraient figurer dans l’examen scolaire final.

Séries zéro :

CFC FIEn/FIEc
CFC FIEc
AFP

(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)

Il n’est pas prévu de demander systématiquement un feedback sur les séries zéro. Les séries zéro doivent donner une orientation dans la direction des premières séries pointues. La mise en œuvre des premières séries pointues est évaluée de manière approfondie afin de générer des connaissances sur le système qui seront intégrées dans le processus de développement ultérieur.

Environnement d’examen smartlearn

Généralités

L’environnement d’examen, y compris la Série zéro, est exploité par l’administration PQual de la SEC. Aucune licence ni capacité de serveur des écoles ne sont donc nécessaires.

Si les écoles sont intéressées par smartlearn pour une utilisation en classe, il est possible d’organiser une démo via www.smartlearn.one.

L’examen final scolaire strict est activé le jour de l’examen. Les documents d’examen sur papier sont envoyés aux secrétariats de la PQual 10 à 14 jours avant.

Vous trouverez divers documents d’aide tels que des instructions, des vidéos de formation, etc. dans le «Centre d’aide» spécialement conçu pour les examens finaux scolaires écrits conformément à la réforme employé-e-s de commerce 2023.
Pendant les examens, le chat en direct est également disponible (en bas à droite).

Centre d’aide PQual numérique

Centre d'aide PQual numérique

Phase de familiarisation (environnement de test)

L’environnement de test est accessible depuis fin mars sur qv-digital.org. Les responsables PQual des écoles AFP qui organisent l’examen final scolaire AFP à l’été 2025 ont été informé-e-s de manière extensive le 24 mars 2025.

L’environnement de test sert à ce que l’on appelle la «familiarisation». Elle permet à tou-te-s de gagner en assurance et de réduire le stress le jour de l’examen (le 3 juin 2025).

Pendant la phase de familiarisation, les apprenti-e-s AFP résolvent la Série zéro 1.1 dans l’environnement de test et apprennent ainsi à connaître le système et son utilisation (se connecter et se déconnecter, enregistrer, télécharger, passer l’examen, etc.). Les enseignant-e-s procèdent à des sessions d’examen et s’exercent à ce qu’ils doivent faire le jour dit (contrôle de présence dans le système, validation de l’examen, suspension de l’examen, annulation des remises d’examen, etc.). Les expert-e-s aux examens testent la correction dans le système.

qv-digital.org

Cela n’est pas possible actuellement. La décision finale quant à la plateforme d’examen utilisée pour les sessions de 2026 ne sera prise qu’après les examens AFP 2025. Un accès n’aurait donc aucun sens pour les écoles qui n’organiseront pas d’examens finaux numériques à l’été 2025.

Les administrations PQual de la SEC se concentrent actuellement sur la gestion des utilisateurs pour les écoles AFP et s’efforcent de le faire de la manière la plus précise possible.

Les examens sont élaborés au début de l’année scolaire (août) et finalisés à la fin de l’année calendaire (décembre). En début d’année, la Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce (DNPE) a besoin de temps pour décider quels outils seront utilisés lors de la procédure de qualification (élaboration des directives). Conformément au processus d’établissement de l’examen, l’ouverture de l’accès est donc prévue pour fin mars.

Il est possible d’organiser un test en classe. Pour ce faire, les personnes responsables des écoles professionnelles peuvent s’annoncer auprès de la SEC en indiquant l’heure souhaitée et la liste des participant-e-s (qv-support@kfmv.ch).

Gestion des utilisateurs

Non, toutes les personnes candidates ont déjà été enregistrées dans le système selon les indications des écoles professionnelles.

Implémenter les contenus

Pendant la phase de familiarisation, le système est configuré de manière que les exercices de la Série zéro sur la plateforme numérique puissent être exécutés plusieurs fois par les apprenti-e-s en autonomie. Les exercices sont régulièrement mis en ligne.

Non, les écoles professionnelles ne peuvent pas ajouter de contenu sur la plateforme d’examen numérique. Les contenus d’examen sont mis à disposition par la SEC en collaboration avec whatwedo Gmbh.

Evaluation

Il est demandé aux expert-e-s aux examens de justifier leur évaluation dans le champ prévu à cet effet. Les points retirés doivent notamment être expliqués.

Outils

La Direction nationale de la Procédure de qualification Employé·e·s de commerce (DNPE) publiera des directives correspondantes sur l’examen scolaire final à destination des écoles.

L’ancienne « Liste des outils » s’appelle désormais « Directives pour l’examen scolaire final ». À l’avenir, les directives iront au-delà de l’énumération de certains outils.

Le guide est un document d’aide qui donne des indications concrètes de mise en œuvre pour la série zéro. Ce document a été rédigé exclusivement pour les séries zéro et ne sera pas fourni avec les futures séries d’examens.

Le deuxième écran n’est actuellement pas prévu. Pour cela, les documents d’examen (description de cas) sont remis sur papier – cela remplace partiellement le deuxième écran. Les détails seront définis plus précisément dans des directives d’examen scolaire final. Ces informations seront concrétisées début 2025.

Les informations sur ce que les personnes candidates doivent apporter à l’examen sont consignées dans les directives.

Directives AFP (PQual Série zéro 1.1)
Directives CFC (PQual Série zéro 1.1)

Presque partout, on utilise au quotidien deux écrans et des claviers externes. Toutefois, comme certain-e-s apprenti-e-s n’ont peut-être pas les moyens de s’offrir personnellement un tel équipement, il a été décidé de ne pas autoriser ce type de moyens auxiliaires dans un souci d’égalité des chances.

Dates importantes

À l’avenir, il y aura une date imposée au niveau national pour les examens écrits dans toute la Suisse.

Les examens écrits auront lieu partout en Suisse au début de la semaine 23 (lundi matin : CFC ; mardi après-midi : AFP).

Les examens oraux peuvent être organisés pendant trois semaines (semaines 22 à 24). Il incombe aux cantons de déterminer les créneaux horaires.

Les dates exactes des examens écrits pour les années 2025 à 2027 sont publiées sur le site Web de la SEC.

Les documents pour le DCO a seront probablement disponibles à partir de la semaine 17.

Les documents pour les autres points d’appréciation seront probablement disponibles pour les écoles à partir de la semaine 20 (DCO b à e). 

Les dates des examens de maturité professionnelle sont fixées au niveau cantonal et ne relèvent pas de la Direction nationale de la Procédure de qualification Employé·e·s de commerce.

Le travail d’approfondissement est rédigé par les personnes en formation au cours de la dernière année d’apprentissage. La DNPE recommande de commencer le travail d’approfondissement au début du dernier semestre.

Les différentes écoles professionnelles sont responsables de la remise des travaux d’approfondissement dans les délais impartis avant la date de l’examen oral (présentation) spécifique à chaque école.

Les expert·e·s responsables des examens peuvent ainsi se préparer à temps.

Dans le cadre des séries zéro, des outils sont déjà disponibles pour la réalisation du travail d’approfondissement et la préparation de la présentation.

CFC FIEn/FIEc
CFC FIEc
AFP

(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)

Adresses/liens importants

Vous trouverez de plus amples informations sur le nouvel examen final scolaire d’employé-e-s de commerce 2023 sur les sites web suivants:


Si vous avez des questions pendant la phase de familiarisation, veuillez vous adresser à qv-support@kfmv.ch.

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