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Organisation et mise en œuvre des examens

Les expert-e-s peuvent être aussi bien des enseignant-e-s que des professionnel-le-s issu-e-s de la pratique.

L’expert-e principal-e est obligatoirement un-e enseignant-e.

Il n’est pas prévu que deux personnes candidates passent l’examen et soient évaluées ensemble lors du jeu de rôles. Cet examen ne serait pas fiable ni valable, car les personnes candidates dépendraient de leur interlocuteur-trice et de ses compétences linguistiques.

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce CFC

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce AFP

Le volume des examens oraux augmente. Alors que les examens oraux duraient jusqu’à présent entre 40 et 60 minutes, ils dureront désormais 60 minutes. De plus, les apprenti-e-s MP1 seront désormais également évalué-e-s dans le cadre du DCO D.

A l’avenir, pour chaque personne candidate, deux expert-e-s des DCO A et B ou D seront également engagé-e-s pour encadrer et accompagner l’examen. Des informations sur l’organisation du futur examen scolaire final seront communiquées dans le cadre d’une réunion de lancement à l’automne 2024. La date exacte sera publiée dans l’agenda sur cette page.

Oui. Celle-ci est en cours de planification et se fonde sur la procédure en vigueur dans le commerce de détail, avec des bases uniformes au niveau national et des formations spécifiques aux écoles.

Le nouvel examen écrit du CFC dure 225 minutes. Une pause d’environ 30 minutes est prévue au bout de 120 minutes. Cela a été convenu avec les directions cantonales des examens et cette durée est comparable à celle d’autres examens finaux de la formation initiale.

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Employé-e de commerce CFC

La forme définitive des documents est encore en cours de clarification. Il s’agira probablement d’un format hybride.

Cela relève de l’environnement d’examen concerné et fait actuellement l’objet d’une étude

Les examens sont axés sur les compétences opérationnelles et doivent être très proches de la réalité professionnelle. Les employé-e-s de commerce utilisent régulièrement des applications d’intelligence artificielle dans leur travail quotidien. Par conséquent, cela doit également être possible lors des examens finaux écrits – dans la mesure où cela est pertinent. Une liste des d’outils autorisés sera établie. Ces informations devraient être disponibles à partir de l’automne 2024.

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce CFC

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce AFP

Groupes cibles particuliers

La Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce (DNPE) recommande d’effectuer le travail d’approfondissement et l’examen oral du DCO A dans la langue étrangère concernée. Une demande de clarification juridique à ce sujet est actuellement entre les mains des cantons, resp. du SEFRI.

L’appel d’offres pour la recherche d’auteur-e-s pour les épreuves d’examen a été envoyé à toutes les écoles de la FIEn (formation initiale en entreprise) et de la FIEc (formation initiale en école) par le biais des trois conférences scolaires. Cela a permis de garantir que les écoles de la FIEc puissent faire valoir leurs intérêts.

Ils et elles doivent s’adresser à la SEC (Société suisse des employés de commerce) afin que les besoins des personnes malvoyantes soient pris en compte.

La série zéro sera disponible pour tous les cantons et prendra en compte toutes les langues étrangères.

Liste des langues étrangères choisies par canton (page 34)

Contenu des examens et domaines de compétences opérationnelles

Les organes responsables (FOCOS ou CIFC Suisse) ont constitué et mis en place le groupe de travail «GT Pratique». Le GT Pratique a pour mission de rassembler des cas pratiques concrets pour l’examen scolaire final afin de garantir que l’examen soit axé sur la pratique.

L’examen scolaire final est commun à toutes les branches et cible les objectifs évaluateurs pour l’école professionnelle figurant dans le plan de formation.

Plan de formation Employé-e-s de commerce CFC

Plan de formation Employé-e-s de commerce AFP

Lors des examens écrits, les domaines de compétences opérationnelles (DCO B, C et E) sont examinés de manière transversale, dans le cadre d’un cas pratique général.

Dans l’AFP ainsi que dans les examens oraux (CFC), les DCO concernés sont examinés séparément.

Dans le cadre des notes d’expérience, les enseignant-e-s peuvent vérifier si les apprenti-e-s sont en mesure de structurer leurs pensées par écrit de façon claire et logique. Dans le cadre de l’examen scolaire final écrit, deux critères d’évaluation pour le CFC et un critère d’évaluation pour l’AFP visent les compétences linguistiques dans la langue nationale et dans la langue étrangère.

Cela dépend de la première langue étrangère définie par le canton. Selon les cantons, le jeu de rôles a lieu en français, en anglais ou en allemand.

Liste des langues étrangères choisies par canton (page 34)

Séries d’examens et préparation aux examens

La DNPE (Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce) dépose les épreuves d’examen dans un pool national, où elles seront probablement mises à la disposition des écoles professionnelles à partir de la semaine 20 de l’année d’examen concernée.

Chaque école commande le nombre de sujets d’examens oraux dont elle a besoin auprès de la SEC (Société suisse des employés de commerce). Celle-ci met les épreuves à leur disposition, afin que l’école puisse attribuer les questions aux personnes candidates.

Il n’y a pas de directives quant aux cas qui peuvent ou doivent être examinés au cours de telle ou telle année.

Non. Chaque série comprend un cas différent et peut même comporter un nombre différent de tâches partielles.

Les solutions sont jointes aux épreuves types et se trouvent sur Konvink dans l’«Environnement de travail pour les enseignant-e-s».

Tant pour l’AFP que pour le CFC, une série zéro complète sera disponible dans les trois langues nationales. Elle contiendra des exercices concrets ou des cas tels qu’ils pourraient figurer dans l’examen scolaire final.

Outils

La Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce (DNPE) publiera une liste des outils correspondante à l’intention des écoles.

Dates importantes

A l’avenir, il y aura une date imposée au niveau national pour les examens écrits dans toute la Suisse.

Les examens écrits auront lieu partout en Suisse au début de la semaine 23 (lundi matin: CFC; mardi après-midi: AFP).

Les examens oraux peuvent être organisés pendant trois semaines (semaines 22 à 24). Il incombe aux cantons de déterminer les créneaux horaires.

Les dates exactes des examens écrits pour les années 2025 à 2027 sont publiées sur le site web de la SEC.

Les documents pour le DCO A seront probablement disponibles à partir de la semaine 17.

Les documents pour les autres points d’appréciation seront probablement disponibles pour les écoles à partir de la semaine 20 (DCO B à E).

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