FAQ
Contenu
Organisation et mise en œuvre des examens
– Examens oraux
– Examens écrits
– Généralités
Contenu des examens et domaines de compétences opérationnelles
Séries d’examens et préparation aux examens
Environnement d’examen smartlearn
– Généralités
– Phase de familiarisation (environnement de test)
– Gestion des utilisateurs
– Implémenter les contenus
– Evaluation
Organisation et mise en œuvre des examens
Examens oraux
Lors de l’examen oral, est-ce que les deux expert·e·s sont toujours des enseignant·e·s ?
Les expert·e·s peuvent être aussi bien des enseignant·e·s que des professionnel·le·s issu·e·s de la pratique.
L’expert·e principal·e est obligatoirement un·e enseignant·e.
Est-ce que, lors de l’examen oral, deux personnes candidates peuvent effectuer le jeu de rôles ensemble?
Il n’est pas prévu que deux personnes candidates passent l’examen et soient évaluées ensemble lors du jeu de rôles. Cet examen ne serait pas fiable ni valable, car les personnes candidates dépendraient de leur interlocuteur-trice et de ses compétences linguistiques.
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce CFC
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé-e-s de commerce AFP
Comment gérons-nous le volume des examens oraux?
Le volume des examens oraux augmente. Alors que les examens oraux duraient jusqu’à présent entre 40 et 60 minutes, ils dureront désormais 60 minutes. De plus, les personnes en formation MP1 seront désormais également évalué·e·s dans le cadre du DCO d.
À l’avenir, pour chaque personne candidate, deux expert·e·s des DCO a et b ou d seront également engagé·e·s pour encadrer et accompagner l’examen. Des informations sur l’organisation du futur examen scolaire final seront communiquées dans le cadre d’une réunion de lancement à l’automne 2024.
De combien de temps dispose-t-on pour passer d’un·e candidat·e à l’autre lors de l’examen oral ?
Les écoles peuvent décider de manière autonome de l’organisation des journées d’examens oraux. En principe, lors des examens oraux, il n’est pas nécessaire de fixer un délai important pour le passage d’un·e candidat·e à l’autre. 5 minutes au maximum devraient suffire pour prendre congé de la personne candidate, trier les documents, saluer le nouveau candidat ou la nouvelle candidate et présenter le déroulement.
Il est toutefois conseillé d’accorder aux expert·e·s du temps pour l’évaluation directement après chaque candidat·e.
À la WKS Berne, par exemple, la partie d’examen « Présentation » du DCO a est organisée avant les dates d’examen officielles. Quels sont les créneaux horaires utilisés pour la partie anticipée de l’examen ?
La WKS Berne prévoit d’utiliser un jour d’école de la classe pour les examens anticipés. Pendant qu’une personne en formation présente, les autres personnes en formation de la classe sont occupées à des mandats qui servent à préparer l’examen écrit.
Combien de temps et combien d’enseignant·e·s faut-il compter pour la réalisation de la partie orale de l’examen ?
Exemple : Environ 150 enseignant·e·s travaillent à la WKS et environ 60 au KBZ de Zoug. Les travaux d’expert·e·s bénéficient d’un soutien aussi large que possible.
Cela permet d’évaluer sérieusement environ 12 personnes candidates par jour, comme c’était le cas jusqu’à présent pour les examens oraux de langue.
Désormais, l’évaluation sera plus simple, car elle se fera strictement selon des critères prédéfinis. Des justifications écrites ne sont nécessaires que pour les critères pour lesquels la totalité des points n’est pas attribuée.
De quel bagage professionnel devraient disposer les enseignant·e·s qui font passer les examens oraux dans le cadre du DCO b (AFP) ou du DCO d (CFC) ?
Dans le DCO a, il s’agit avant tout de culture générale. Dans ce cas, il est également envisageable d’impliquer des personnes extérieures (par exemple des responsables de CI ou des formateur·rice·s).
Dans le DCO d, la langue nationale et la langue étrangère sont examinées dans le cadre de l’exécution d’un acte professionnel. Dans l’idéal, cette position d’examen est examinée conjointement par un·e enseignant·e de connaissances professionnelles et un·e enseignant·e de langues.
Les examens oraux peuvent-ils aussi être passés par des enseignant·e·s qui donnent des cours au candidat ou à la candidate ?
En principe, il est toujours bon que les expert·e·s aux examens aient une approche neutre et n’aient pas encore eu de contact avec les candidat·e·s. Mais comme cela n’est pas toujours possible d’un point de vue organisationnel, il peut arriver que l’enseignant·e et l’expert·e aux examens soient une seule et même personne. Dans cette situation, il est d’autant plus important pour l’expert·e aux examens d’agir de la manière la plus objective possible et d’ignorer toutes les performances du candidat ou de la candidate qui ont été montrées pendant les cours.
En ce qui concerne le DCO a, il est même conseillé, pour des raisons d’efficacité, de faire passer l’examen par une personne qui a déjà accompagné l’élaboration du travail d’approfondissement et qui ne doit donc pas l’étudier à nouveau en détail.
Est-il permis d’avancer les examens ?
L’examen oral du DCO a ou des parties de celui-ci peuvent être avancés. Cette question a été clarifiée, entre autres, avec le canton de Zurich et le canton de Berne. En ce qui concerne le traitement des notes, il est toutefois plus simple de tester l’ensemble du DCO a en une seule fois.
Comment les examens oraux doivent-ils être consignés exactement ?
En principe, il suffit d’esquisser les actions ou les déclarations des candidat·e·s dans le champ « Observation » à l’intérieur de la fiche d’évaluation.
Il est recommandé que l’expert·e aux examens qui n’est pas chargé·e de l’entretien se charge de la rédaction du procès-verbal. Lors de la rédaction du procès-verbal, il s’agit de consigner par critère, de la manière la plus neutre possible et sans jugement de valeur, ce qui se passe pendant l’examen. Sur la base de ces notes, les expert·e·s aux examens procèdent ensuite ensemble à l’évaluation, c’est-à-dire à l’attribution des points dans le critère correspondant. Il est important qu’en cas de retrait de points au sein d’un critère, une justification compréhensible soit donnée.
Qui est responsable de la formation EE ?
Les écoles professionnelles sont responsables de la formation EE en accord avec le canton concerné. Il existe une offre de formation continue numérique optionnelle avec des bases nationales de l’organe de coordination national pour les employé·e·s de commerce AFP. Cette offre peut être utilisée pour la préparation. Des documents pour les employé·e·s de commerce CFC suivront à l’été 2025.
Que faire si le temps de préparation est insuffisant pour un Mini Case ou un Critical Incident?
Les conditions-cadres des Mini Cases et des Critical Incidents, c’est-à-dire l’exercice, l’évaluation et le temps imparti, sont standardisées. Avec une bonne préparation ciblée, les apprenti-e-s peuvent utiliser à bon escient le temps de préparation de 2 minutes pour prendre connaissance de la situation initiale. C’est le seul facteur qui varie d’un exercice à l’autre. Il est également permis de travailler avec des marqueurs et de prendre des notes.
Pourquoi la période de préparation est-elle incluse dans la durée de l’examen dans le DCO B et non dans le DCO A?
La décision d’indiquer explicitement la durée de la phase préparatoire dans le DCO A a été prise sur la base des enseignements tirés des examens blancs menés en été 2024 avec des apprenti-e-s en formation AFP.
Dans le DCO B, ou bien dans le jeu de rôle, la nécessité d’une phase préparatoire était évidente dès le départ. Celle-ci permet aux personnes candidates de se familiariser avec la situation, d’endosser leur rôle et de s’habituer à s’exprimer dans la langue étrangère.
L’évaluation de l’examen oral continue-t-elle de se faire au format papier?
Oui. Les formulaires d’évaluation seront activés sous forme numérique avec le pool d’épreuves de la SEC.
Cette année, il n’y aura toujours pas d’évaluation orale via smartlearn.
Examens écrits
Les textes rédigés en anglais ou en allemand dans le cadre des examens écrits sont-ils corrigés par une ou par deux personnes ?
Comme auparavant, chaque examen est corrigé par deux expert·e·s.
Combien de temps dure l’ensemble de l’examen écrit du CFC?
Le nouvel examen écrit du CFC dure 225 minutes. Une pause d’environ 30 minutes est prévue au bout de 120 minutes. Cela a été convenu avec les directions cantonales des examens et cette durée est comparable à celle d’autres examens finaux de la formation initiale.
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Employé-e de commerce CFC
Les examens écrits sont-ils organisés sur papier ou au format numérique ?
La forme définitive des documents est encore en cours de clarification. Il s’agira probablement d’un format hybride.
Le cas pratique est remis sous forme imprimée. Les exercices sont traités et remis dans un environnement d’examen numérique.
Comment les données sont-elles sauvegardées ?
Cela relève de l’environnement d’examen concerné et fait actuellement l’objet d’une étude
Conformément aux dispositions d’exécution, Internet peut être utilisé pendant l’examen. Cela signifie-t-il que des applications telles que DeepL et ChatGPT sont également autorisées ?
Les examens sont axés sur les compétences opérationnelles et doivent être très proches de la réalité professionnelle. Les employé·e·s de commerce utilisent régulièrement des applications d’intelligence artificielle dans leur travail quotidien. Par conséquent, cela doit également être possible lors des examens finaux écrits – dans la mesure où cela est pertinent. Les détails seront définis plus précisément dans une directive d’examen scolaire final. Ces informations seront concrétisées début 2025.
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce CFC
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce AFP
Les personnes en formation ont-elles droit à un ordinateur portable avec connexion Internet pour les examens ?
L’examen ne sera pas réalisable sans ordinateur portable. L’ordinateur portable est le propre ordinateur portable des candidat·e·s (BYOD). C’est l’école professionnelle concernée qui est responsable de l’accès à Internet.
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce CFC
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce AFP
Est-il possible d’essayer ou de tester l’environnement d’examen numérique à l’avance ?
Au printemps 2025 (employé·e·s de commerce AFP) et 2026 (employé·e·s de commerce CFC), une phase de formation et d’exercices est prévue dans les écoles professionnelles pour les expert·e·s aux examens et les personnes en formation.
À quoi ressemblera exactement l’environnement d’examen numérique ?
Pour que les examens soient orientés vers les compétences opérationnelles et proches de la pratique, des environnements d’examen numériques sont actuellement en cours d’évaluation, dans l’esprit d’un espace de travail numérique. En conséquence, la présente série zéro sera disponible sous forme numérique pour s’exercer au printemps 2025 pour les AFP et au printemps 2026 pour les CFC.
Quels sont les outils autorisés lors d’un examen Open-Book avec accès à Internet ?
Les examens écrits se déroulent sur votre propre ordinateur portable (BYOD). En principe, les candidat·e·s disposent de toutes les ressources qu’ils ou elles peuvent utiliser en pratique lors de l’examen écrit (y compris les outils d’IA ou de traduction, les notes personnelles, ainsi que l’accès à Konvink), à l’exception des outils de communication. La « désactivation » de ces outils de communication est assurée au niveau technologique. De plus amples détails seront disponibles début 2025 dans les directives de l’examen scolaire final. L’utilisation de smartphones ou de montres intelligentes est interdite, comme lors des examens précédents.
L’environnement numérique sera-t-il compatible avec les PC et les MAC ?
L’environnement d’examen numérique est indépendant du système d’exploitation et fonctionne sur la base d’un navigateur.
Les cours et les examens ont-ils également lieu en Open-Book et sur son propre ordinateur portable pendant l’année scolaire ?
La tâche des écoles professionnelles est de préparer les personnes en formation à la procédure de qualification orientée vers les compétences opérationnelles. Pour cela, elles ont à leur disposition les séries de modèles et nulles ainsi que des exercices. Les écoles sont libres d’organiser l’enseignement et les examens comme elles l’entendent pour garantir cela.
La performance de l’ordinateur portable joue-t-elle un rôle dans la possibilité de résoudre l’examen scolaire final ?
Les épreuves écrites de l’examen ne sont pas conçues pour des appareils particulièrement performants. L’environnement d’examen numérique est basé sur un navigateur. On peut donc partir du principe que toutes les personnes en formation qui ont suivi l’enseignement à l’école professionnelle BYOD au cours des deux ou trois dernières années ont les mêmes prérequis techniques pour l’examen scolaire final. Sur la base des directives de l’examen scolaire final que les candidat·e·s reçoivent au préalable, on s’assure que tou·te·s disposent du matériel et des logiciels nécessaires pour résoudre les exercices.
Sera-t-il possible à un moment donné d’utiliser l’environnement d’examen numérique - qui sera ensuite utilisé lors de l’examen final - pour les évaluations de performance, même pendant la formation de base ?
Cela n’est pas prévu pour l’instant.
Les exercices ne peuvent-ils pas être résolus très rapidement au moyen d’un Open-Book et d’une Open-Source ?
Lors de la conception des exercices, l’utilisation de ces ressources est déjà prise en compte. Le temps disponible est calculé de manière à ce qu’il soit difficile de résoudre les exercices sans utiliser des outils appropriés. Cela s’est également confirmé lors de l’examen blanc.
Est-ce que cela a encore un sens d’évaluer les compétences en langues étrangères lors d’examens écrits qui permettent des traductions automatisées ?
Dans la pratique, on constate régulièrement que, malgré les innombrables aides et outils disponibles, des documents, textes ou e-mails sont produits qui présentent des fautes d’orthographe et de grammaire et sont donc difficilement compréhensibles. Ainsi, oui, il est important d’évaluer, lors de l’examen écrit, si les produits textuels générés dans la langue étrangère sont d’une qualité appropriée.
Peut-on dire quels environnements d’examen numériques sont actuellement testés ?
Non. La communication incombe aux organes responsables.
Que faire si l’ordinateur portable que vous avez apporté ne fonctionne pas lors de l’examen écrit ?
En principe, les personnes en formation sont responsables de leurs ordinateurs portables. Toutefois, il est assurément conseillé à l’école de disposer d’appareils de remplacement individuels le jour de l’examen.
Les examens écrits seront-ils désormais corrigés en interne ?
La forme d’organisation mise en place pour la correction des examens relève de la responsabilité des écoles professionnelles sous la surveillance des cantons.
Combien de minutes avant le début de l’examen écrit les personnes candidates doivent-elles se présenter dans la salle de classe pour que toutes les conditions soient réunies?
Il est conseillé que les apprenti-e-s se présentent dans la salle d’examen au moins 30 minutes avant l’heure effective du début de l’examen. Cela requiert toutefois que les apprenti-e-s se soient familiarisé-e-s au préalable avec l’environnement d’examen. Pendant les 30 minutes, les apprenti-e-s doivent ouvrir les programmes autorisés dans le cadre de l’examen final scolaire (p. ex. Word, Excel ou PowerPoint) afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Remarque : L’examen est disponible 60 minutes avant l’heure de début officielle. Les personnes candidates ne pourront toutefois commencer l’examen que lorsque cela aura été explicitement validé par un-e enseignant-e.
Que se passe-t-il en cas de retard de la tenue d’un examen écrit (p. ex. suppression de trains)? Il y a-t-il de la flexibilité en la matière?
Un retard dans le début de l’examen ne remet pas en cause la bonne tenue de l’examen.
Les écoles professionnelles conservent une certaine marge de manœuvre pour l’organisation des examens, comme c’était le cas pour les examens Paper & Pencil. La direction d’examen locale autorise les enseignant-e-s à décider de l’heure de début et de fin de l’examen écrit. Comme auparavant, l’examen ne peut commencer que lorsque toutes les personnes candidates sont présentes et prêtes. Dans des cas exceptionnels, tels que des suppressions de train, la direction de l’examen décidera à quel moment l’examen commencera. Toutefois, si toutes les personnes candidates sont présentes sur place et sont d’accord pour commencer l’examen, il est également possible de le faire démarrer jusqu’à cinq minutes en avance au maximum.
Remarque:
- Signaler dans les meilleurs délais les cas où le début de l’examen est fortement retardé à la SEC via le chat en direct du centre d’aide.
- En cas de problème technique, contactez l’équipe d’assistance via le chat en direct du centre d’aide.
Centre d’aide PQual numérique
Comment empêcher la fraude par échange de fichiers (p. ex. partage de dossiers dans OneDrive, avec SEB – accès à des programmes Office installés localement)?
Comment empêcher la communication entre les personnes candidates dans un environnement BYOD et Open-Book?
L’examen écrit a lieu en même temps pour toutes les personnes candidates. Elles sont surveillées par au moins une personne chargée de la surveillance de l’examen, qui a librement accès aux écrans des personnes candidates. La SEC recommande la présence d’une personne chargée de la surveillance de l’examen pour huit personnes candidates.
Il incombe aux EP de s’assurer que les personnes candidates ne communiquent pas entre elles pendant l’examen. On peut par exemple prendre comme mesure
- d’augmenter le nombre de personnes chargées de la surveillance de l’examen;
- de disposer les chaises de manière à permettre aux personnes chargées de la surveillance de l’examen de voir les écrans des personnes candidates;
- de demander la déclaration d’autonomie signée.
Memo Cards
Quelles informations sont disponibles au format numérique et lesquelles le sont au format papier?
Sont disponibles sous forme numérique:
- Simulation pratique
- Pièces et modèles servant au traitement
- Remarques relatives à l’utilisation
Sont fournis au format papier:
- Description du cas
- Énoncé de l’épreuve
- Critères d’évaluation
- Annexes à caractère informatif
Le déroulement de l’examen, y compris la présentation des documents, est détaillé dans les directives relatives à la Série zéro 1.1 AFP à la page 11.
L’utilisation à grande échelle de ChatGPT par les personnes candidates doit-elle être sanctionnée? Si oui, comment?
L’IA est autorisée en tant qu’outil d’aide dans le cadre de l’Open-Book et de l’accès à Internet. Les critères d’évaluation correspondants mis à disposition sont déterminants pour l’évaluation.
Important: La résolution des exercices requiert une solution axée sur les compétences opérationnelles.
S’il n’est pas possible de copier-coller les textes des PDF, les personnes candidates peuvent quand même créer des captures d’écran. Que peut-on y faire?
C’est exact. Théoriquement, les personnes candidates sont en mesure de prendre des captures d’écran et de les utiliser avec l’IA. Dans le cadre de l’examen final scolaire strict, les apprenti-e-s ne disposent pas cependant de PDF à partir desquels ils ou elles pourraient prendre une capture d’écran. Dans l’environnement d’examen, les personnes candidates n’ont accès qu’à l’exercice et aux modèles avec lesquels elles doivent travailler. Toutes les informations importantes pour résoudre l’exercice leur sont fournies au format papier (cf. directives Série zéro 1.1 AFP, p. 11).
En outre, il est de la responsabilité des écoles professionnelles d’assurer la surveillance pendant l’examen. On peut par exemple prendre comme mesure en relation avec l’IA
- d’augmenter le nombre de personnes chargées de la surveillance de l’examen;
- de disposer les chaises de manière à permettre aux personnes chargées de la surveillance de l’examen de voir les écrans des personnes candidates;
- de demander la déclaration d’autonomie signée.
Memo Cards
Les exercices sont-ils mis à disposition en ligne? Si oui, est-ce facile de les copier dans une application d’IA?
Seul l’exercice en question est mis à disposition sur la plateforme d’examen numérique. Les informations complémentaires sur le cas ainsi que les éventuelles pièces jointes sont distribuées au format papier. Il n’est donc pas possible de copier-coller des exercices en entier.
Le déroulement de l’examen, y compris la présentation des documents, est détaillé dans les directives relatives à la Série zéro 1.1 AFP à la page 11.
Les écoles professionnelles reçoivent-elles des formulaires d’évaluation sous forme de lien dans lesquels les points sont directement reportés sur l’enveloppe?
L’évaluation de l’examen final scolaire écrit s’effectue de manière entièrement numérique sur la plateforme d’examen.
En outre, les secrétariats de la PQual ont accès en ligne à l’ensemble des documents de l’examen écrit, y compris la solution type et le questionnaire d’évaluation. Ces documents d’examen peuvent être mis à la disposition des expert-e-s aux examens par le secrétariat de la PQual.
Que faire en cas de gel du système informatique (ordinateur, plateforme, serveur…)?
En cas de problèmes techniques, contactez immédiatement l’assistance informatique interne à l’école (support technique de premier niveau).
Si les problèmes concernent l’environnement d’examen smartlearn, adressez-vous au centre d’aide via le chat en direct.
Si l’ordinateur portable d’une personne candidate tombe soudainement en panne, celle-ci peut-elle se reconnecter à partir d’un nouvel appareil pour poursuivre l’examen?
Oui, c’est possible. Si une personne candidate ne peut plus utiliser son ordinateur portable, elle peut se reconnecter sur un appareil de remplacement et poursuivre l’examen.
Généralités
Combien de séries d’examens y aura-t-il ?
Pour les épreuves écrites, il y aura une série qui sera utilisée simultanément dans toute la Suisse. En outre, un examen de rattrapage est mis à la disposition des personnes qui, pour des raisons compréhensibles, n’ont pas pu participer à l’examen. Enfin, il y aura une série de rattrapage dans certains domaines de compétences opérationnelles si un·e candidat·e a échoué au premier passage.
Pour l’examen oral AFP, il y aura pour la PQual 2025,
– dans le DCO a, 18 exercices dont chaque candidat·e en traitera 2
– dans le DCO b, 27 exercices dont chaque candidat·e en traitera 3
Pour l’examen oral CFC, il y aura pour la PQual 2026,
– dans le DCO a, 60 exercices dont chaque candidat·e en traitera 2
– dans le DCO b, 90 exercices dont chaque candidat·e en traitera 3
Le volume s’aligne sur les plus grandes écoles.
Comment les examens de rattrapage sont-ils gérés ?
La procédure pour les examens de rattrapage ainsi que pour la répétition en cas de non-réussite sera à l’avenir similaire à celle d’aujourd’hui. De plus amples informations suivront au printemps 2025.
Le document imprimé pour les personnes en formation pourrait-il être plus grand, par exemple en format A3 ?
Cette demande sera examinée. En tout état de cause, des solutions spécifiques seront mises en place pour les personnes en formation souffrant d’un handicap.
Pourquoi les apprenti-e-s AFP ne bénéficient-ils pas d’un temps de lecture séparé dans le cadre de l’examen écrit, bien que les écoles AFP aient signalé ce besoin à la DNPE?
Le besoin a été clarifié avec les cantons responsables de la mise en œuvre des procédures de qualification: aucun temps de lecture supplémentaire n’est accordé aux apprenti-e-s AFP.
La durée de l’examen est soumise à une réglementation officielle. Elle comprend l’ensemble des travaux effectués durant l’examen, y compris le temps de lecture.
Dans quelle mesure la nouvelle manière de procéder aux examens autorise-t-elle des recours (difficultés techniques avec le WLAN, ordinateurs portables qui ne fonctionnent plus, etc.)? Est-il vraiment interdit de proposer des ordinateurs portables d’urgence?
W-LAN
La garantie du bon fonctionnement de la connexion Internet est de la responsabilité des écoles professionnelles. Il est conseillé de se concerter en temps voulu avec le service informatique interne de l’école pour vérifier que la connexion W-LAN est suffisante (cf. recommandation d’infrastructure numérique pour la tenue de la PQual scolaire AFP, disponible dans le centre d’aide ou dans les fiches mémoire). La présence d’un informaticien le jour de l’examen est fortement recommandée.
Système
Le système est géré par le bureau de la procédure de qualification scolaire de la SEC en collaboration avec whatwedo GmbH.
Ordinateurs portables (d’urgence)
Les personnes candidates sont responsables du bon état de marche de leur appareil. Elles ne pourront pas exiger un appareil de remplacement le cas échéant, car cela ne pourrait pas être garanti par les écoles sur le plan logistique. Toutefois, les écoles sont libres de décider si et combien d’appareils de remplacement elles souhaitent mettre à disposition.
Les évaluations à trois points sont-elles réenvisagées pour l’avenir?
La Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce (DNPE) et l’organe responsable continuent de soutenir actuellement l’évaluation à trois points. D’une part, il s’agit d’un schéma d’évaluation axé sur les compétences opérationnelles qui permet de vérifier et d’apprécier des actions. Trois points sont attribués si le critère est rempli, ce qui correspond à une solide performance au quotidien. Attention: la perfection n’est pas exigée. D’autre part, l’évaluation à trois points est également utilisée en entreprise et dans les CI, le même système est donc utilisé sur les trois lieux de formation.
Où les examens sont-ils conservés après leur remise jusqu’au moment de la correction, et au-delà? Faut-il les télécharger et les archiver dans les écoles professionnelles?
Les examens sont conservés dans le système jusqu’à l’expiration du délai de recours, avant d’être détruits (protection des données). Le serveur sur lequel les données sont sauvegardées se situe en Suisse.
Au besoin, les données peuvent être exportées et mises à la disposition des écoles. Pour cela, veuillez vous adresser à la SEC à l’adresse qv-support@kfmv.ch.
Comment les notes sont-elles transmises?
La transmission des notes s’effectue par le biais des solutions cantonales, comme cela a été le cas jusqu’à présent.
En cas de note finale inférieure à 4.0, que faut-il repasser?
Si la note de 4.0 n’est pas atteinte, dans le cadre de l’AFP il faut repasser l’intégralité de l’examen final. Pour le CFC, il en va autrement. Il est possible de ne repasser que le ou les DCO dont les notes sont insuffisantes.
Groupes cibles particuliers
A quoi ressemble le nouvel «examen BiLi» (examen bilingue)?
En accord avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, il est possible d’effectuer l’application active dans le DCO a, ainsi que certaines tâches partielles de l’examen écrit dans la langue étrangère correspondante.
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification Employé·e·s de commerce CFC
Comment la prise en compte des intérêts des écoles de la FIEc est-elle assurée lors de l’élaboration des examens?
L’appel d’offres pour la recherche d’auteur·e·s pour les épreuves d’examen a été envoyé à toutes les écoles de la FIEn (formation initiale en entreprise) et de la FIEc (formation initiale en école) par le biais des trois conférences scolaires. Cela a permis de garantir que les écoles de la FIEc puissent faire valoir leurs intérêts.
À qui peuvent s’adresser les enseignant·e·s qui ont des personnes en formation malvoyantes ?
Ils et elles doivent s’adresser à la SEC (Société suisse des employés de commerce) afin que les besoins des personnes malvoyantes soient pris en compte.
Existe-t-il une série zéro pour les cantons qui ont le français comme première langue étrangère?
La série zéro sera disponible pour tous les cantons et prendra en compte toutes les langues étrangères.
Existe-t-il des séries d’examens différentes pour les écoles FIEc/FIEn ?
Non, les contenus de l’examen sont identiques.
Nous prévoyons des ateliers d’entraînement à la PQual pour les personnes en formation FIEc pendant le stage de longue durée (4e année de la formation). L’environnement d’examen numérique sera-t-il disponible tout au long de l’année ou seulement pour une session au printemps ?
Actuellement, une session est prévue au printemps.
Quelle est l’importance des mandats pratiques dans le cadre de la procédure de qualification ?
Les mandats pratiques sont un outil de développement. Ils sont traités par les personnes en formation initiale en entreprise dans leur entreprise, afin de développer progressivement leurs compétences opérationnelles.
Dans la formation initiale en école, ils aident à garantir le transfert de la pratique, car dans ce cas, cela ne se fait que de manière limitée, voire pas du tout, sur le lieu de formation qu’est l’entreprise. Cela doit permettre de développer chez les personnes en formation les compétences opérationnelles nécessaires pour l’examen final.
Comment les personnes candidates avec un handicap peuvent-elles être prises en charge de manière optimale dans l’environnement d’examen?
Il est recommandé de prendre en charge les personnes candidates avec un handicap dans une salle séparée. Cela permet d’instaurer une atmosphère calme au-delà de la période de l’examen proprement dite.
La direction de l’examen décide également du début et de la fin de l’examen pour les personnes avec un handicap et clôture l’examen dans le système smartlearn.
Contenu des examens et domaines de compétences opérationnelles
Comment la cohérence des examens scolaires avec la pratique professionnelle est-elle assurée?
Les organes responsables (FOCOS ou CIFC Suisse) ont constitué et mis en place le groupe de travail «GT Pratique». Le GT Pratique a pour mission de rassembler des cas pratiques concrets pour l’examen scolaire final afin de garantir que l’examen soit axé sur la pratique.
En quoi le nouvel examen scolaire final se distingue-t-il de l’examen final en entreprise?
L’examen scolaire final est commun à toutes les branches et cible les objectifs évaluateurs pour l’école professionnelle figurant dans le plan de formation.
Les examens portent-ils sur plusieurs domaines de compétences opérationnelles ?
Lors des examens écrits, les domaines de compétences opérationnelles sont examinés en réseau dans un cas pratique de niveau supérieur.
Dans l’AFP ainsi que dans les examens oraux (CFC), le domaine de compétences opérationnelles correspondant est examiné séparément.
Lors de l’examen écrit, la capacité à rédiger des textes de manière autonome est-elle également évaluée?
Dans le cadre des notes d’expérience, les enseignant·e·s peuvent vérifier si les personnes en formation sont en mesure de structurer leurs pensées par écrit de façon claire et logique. Dans le cadre de l’examen scolaire final écrit, deux critères d’évaluation pour le CFC et un critère d’évaluation pour l’AFP visent les compétences linguistiques dans la langue nationale et dans la langue étrangère.
Dans quelle langue étrangère les jeux de rôles sont-ils effectués ?
Cela dépend de la première langue étrangère définie par le canton. Selon les cantons, le jeu de rôles a lieu en français, en anglais ou en allemand.
Dans la série de modèles des employé·e·s de commerce CFC écrit, il n’y a pas de cas de niveau supérieur, ce sont tous des cas particuliers. Pourquoi est-ce le cas ?
Le développement d’un cas de niveau supérieur n’a été décidé qu’après la publication de la série de modèles par la Direction nationale Employé·e·s de commerce Procédure de qualification, après consultation du comité directeur de la CSEPC et des responsables cantonaux des examens. Par rapport à la série de modèles, la série zéro pour les épreuves écrites comprend un cas de niveau supérieur.
(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)
Il existe plusieurs liens vers la série zéro. Lequel est pertinent pour moi ?
Il existe plusieurs parties prenantes, les employé·e·s de commerce CFC (FIEn/FIEc), les employé·e·s de commerce CFC (FIEc), les employé·e·s de commerce AFP, qui accèdent tous à la série zéro par un lien différent. Tous les liens mènent cependant à la même série – il n’est donc pas pertinent de savoir lequel vous utilisez. Vous devriez avoir accès aux séries zéro via au moins un lien, si vous êtes enseignant·e ou recteur·rice.
(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)
Que faire si je n’ai pas accès à la série zéro ?
Si vous êtes enseignant·e ou recteur·rice mais que vous n’avez toutefois pas accès à la série zéro, veuillez vous adresser à support@konvink.ch.
(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)
Dans l’optique d’une performance transparente, où les personnes candidates peuvent-elles trouver des indications sur le contenu possible de la procédure de PQual?
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale, le Plan de formation ainsi que les dispositions d’exécution de la procédure de qualification renseignent sur les niveaux de performance attendus. En outre, la Série zéro 1.1 donne un aperçu du nouveau format d’examen et des exercices possibles. Depuis la mi-mars, la Série zéro peut également être testée dans l’environnement d’examen sur smartlearn.
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale AFP
Dispositions d’exécution de la procédure de qualification avec examen final
Séries d’examens et préparation aux examens
Qu’est-ce que le «pool national» pour les examens oraux?
La DNPE (Direction nationale de la Procédure de qualification Employé·e·s de commerce) dépose les épreuves d’examen dans un pool national, où elles seront probablement mises à la disposition des écoles professionnelles à partir de la semaine 20 de l’année d’examen concernée.
Est-ce que chaque école peut choisir librement les épreuves d’examen orales dans le pool d’épreuves orales?
Chaque école commande le nombre de sujets d’examens oraux dont elle a besoin auprès de la SEC (Société suisse des employés de commerce). Celle-ci met les épreuves à leur disposition, afin que l’école puisse attribuer les questions aux personnes candidates.
Il n’y a pas de directives quant aux cas qui peuvent ou doivent être examinés au cours de telle ou telle année.
Est-il exact que la série zéro, la série stricte et la série de redoublement des examens sont composées exactement des mêmes parties?
Non. Chaque série comprend un cas différent et peut même comporter un nombre différent de tâches partielles.
Où le matériel d’exercice sera-t-il disponible pour la préparation aux examens ?
Séries nulles et épreuves types, solutions incluses :
(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)
Unités d’exercices pratiques MP1
Commandables à l’adresse : https://la-reforme.ch/employe%c2%b7e%c2%b7s-de-commerce/medias-dapprentissage/
Existe-t-il des solutions pour les séries d’épreuves types disponibles?
Les solutions sont jointes aux épreuves types et se trouvent sur Konvink dans l’« Environnement de travail pour les enseignant·e·s ».
Combien de séries zéro seront disponibles pour la préparation aux examens à partir de l’année prochaine?
Tant pour l’AFP que pour le CFC, une série zéro complète sera disponible dans les trois langues nationales. Elle contiendra des exercices concrets ou des cas tels qu’ils pourraient figurer dans l’examen scolaire final.
Séries zéro :
(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)
Jusqu’à quand et où peut-on envoyer des feedbacks sur les séries zéro ?
Il n’est pas prévu de demander systématiquement un feedback sur les séries zéro. Les séries zéro doivent donner une orientation dans la direction des premières séries pointues. La mise en œuvre des premières séries pointues est évaluée de manière approfondie afin de générer des connaissances sur le système qui seront intégrées dans le processus de développement ultérieur.
Environnement d’examen smartlearn
Généralités
Nous ne travaillons pas avec smartlearn dans notre école. Devrions-nous prendre des précautions particulières (licences/capacité du serveur)?
L’environnement d’examen, y compris la Série zéro, est exploité par l’administration PQual de la SEC. Aucune licence ni capacité de serveur des écoles ne sont donc nécessaires.
Si les écoles sont intéressées par smartlearn pour une utilisation en classe, il est possible d’organiser une démo via www.smartlearn.one.
A partir de quel moment l’examen final scolaire strict est-il disponible sur la plateforme?
L’examen final scolaire strict est activé le jour de l’examen. Les documents d’examen sur papier sont envoyés aux secrétariats de la PQual 10 à 14 jours avant.
Où peut-on trouver de l’aide pour l’utilisation de la plateforme d’examen?
Vous trouverez divers documents d’aide tels que des instructions, des vidéos de formation, etc. dans le «Centre d’aide» spécialement conçu pour les examens finaux scolaires écrits conformément à la réforme employé-e-s de commerce 2023.
Pendant les examens, le chat en direct est également disponible (en bas à droite).
Phase de familiarisation (environnement de test)
Quand aurons-nous accès à l’environnement de test technologique?
L’environnement de test est accessible depuis fin mars sur qv-digital.org. Les responsables PQual des écoles AFP qui organisent l’examen final scolaire AFP à l’été 2025 ont été informé-e-s de manière extensive le 24 mars 2025.
De quoi est capable l’environnement de test et que peut-il apporter?
L’environnement de test sert à ce que l’on appelle la «familiarisation». Elle permet à tou-te-s de gagner en assurance et de réduire le stress le jour de l’examen (le 3 juin 2025).
Pendant la phase de familiarisation, les apprenti-e-s AFP résolvent la Série zéro 1.1 dans l’environnement de test et apprennent ainsi à connaître le système et son utilisation (se connecter et se déconnecter, enregistrer, télécharger, passer l’examen, etc.). Les enseignant-e-s procèdent à des sessions d’examen et s’exercent à ce qu’ils doivent faire le jour dit (contrôle de présence dans le système, validation de l’examen, suspension de l’examen, annulation des remises d’examen, etc.). Les expert-e-s aux examens testent la correction dans le système.
Nous sommes une école professionnelle qui ne propose pas d’AFP. Mais nous souhaiterions quand même demander accès à l’environnement de test. Est-ce possible?
Cela n’est pas possible actuellement. La décision finale quant à la plateforme d’examen utilisée pour les sessions de 2026 ne sera prise qu’après les examens AFP 2025. Un accès n’aurait donc aucun sens pour les écoles qui n’organiseront pas d’examens finaux numériques à l’été 2025.
Les administrations PQual de la SEC se concentrent actuellement sur la gestion des utilisateurs pour les écoles AFP et s’efforcent de le faire de la manière la plus précise possible.
Pouvons-nous espérer, dans les années à venir, que l’environnement d’examen pourra être testé avant le début du mois d’avril?
Les examens sont élaborés au début de l’année scolaire (août) et finalisés à la fin de l’année calendaire (décembre). En début d’année, la Direction nationale de la Procédure de qualification Employé-e-s de commerce (DNPE) a besoin de temps pour décider quels outils seront utilisés lors de la procédure de qualification (élaboration des directives). Conformément au processus d’établissement de l’examen, l’ouverture de l’accès est donc prévue pour fin mars.
Serait-il possible de créer une situation d’examen la plus proche possible des conditions réelles pour les personnes candidates et les enseignant-e-s?
Il est possible d’organiser un test en classe. Pour ce faire, les personnes responsables des écoles professionnelles peuvent s’annoncer auprès de la SEC en indiquant l’heure souhaitée et la liste des participant-e-s (qv-support@kfmv.ch).
Gestion des utilisateurs
Les écoles professionnelles doivent-elles inscrire elles-mêmes les personnes candidates sur la plateforme d’examen?
Non, toutes les personnes candidates ont déjà été enregistrées dans le système selon les indications des écoles professionnelles.
Implémenter les contenus
La Série zéro 1.1 sur la plateforme numérique peut-elle être exécutée plusieurs fois par les apprenti-e-s?
Pendant la phase de familiarisation, le système est configuré de manière que les exercices de la Série zéro sur la plateforme numérique puissent être exécutés plusieurs fois par les apprenti-e-s en autonomie. Les exercices sont régulièrement mis en ligne.
Pouvons-nous nous-mêmes mettre en ligne des contenus d’examen sur la plateforme?
Non, les écoles professionnelles ne peuvent pas ajouter de contenu sur la plateforme d’examen numérique. Les contenus d’examen sont mis à disposition par la SEC en collaboration avec whatwedo Gmbh.
Evaluation
Comment les expert-e-s aux examens voient-ils le nombre de points qu’ils ont attribués par question principale?
Il est demandé aux expert-e-s aux examens de justifier leur évaluation dans le champ prévu à cet effet. Les points retirés doivent notamment être expliqués.
Outils
Quelles sont les règles en matière d’outils pour l’examen écrit?
La Direction nationale de la Procédure de qualification Employé·e·s de commerce (DNPE) publiera des directives correspondantes sur l’examen scolaire final à destination des écoles.
Quelle est la différence entre la liste des outils, les directives pour l’examen final scolaire et le guide ?
L’ancienne « Liste des outils » s’appelle désormais « Directives pour l’examen scolaire final ». À l’avenir, les directives iront au-delà de l’énumération de certains outils.
Le guide est un document d’aide qui donne des indications concrètes de mise en œuvre pour la série zéro. Ce document a été rédigé exclusivement pour les séries zéro et ne sera pas fourni avec les futures séries d’examens.
Pour les examens fédéraux BYOD (par exemple assistant·e·s de direction), les candidat·e·s peuvent emporter un deuxième écran. Y aura-t-il une réglementation à ce sujet ou cela relève-t-il de la responsabilité des cantons/écoles ?
Le deuxième écran n’est actuellement pas prévu. Pour cela, les documents d’examen (description de cas) sont remis sur papier – cela remplace partiellement le deuxième écran. Les détails seront définis plus précisément dans des directives d’examen scolaire final. Ces informations seront concrétisées début 2025.
Où peut-on trouver des informations sur le matériel, par exemple des écouteurs ou un ordinateur portable, que les personnes candidates doivent apporter le jour de l’examen?
Les informations sur ce que les personnes candidates doivent apporter à l’examen sont consignées dans les directives.
Directives AFP (PQual Série zéro 1.1)
Directives CFC (PQual Série zéro 1.1)
Pourquoi est-il interdit d’utiliser deux écrans ou des claviers externes?
Presque partout, on utilise au quotidien deux écrans et des claviers externes. Toutefois, comme certain-e-s apprenti-e-s n’ont peut-être pas les moyens de s’offrir personnellement un tel équipement, il a été décidé de ne pas autoriser ce type de moyens auxiliaires dans un souci d’égalité des chances.
Dates importantes
Quand les examens auront-ils lieu à l’avenir?
À l’avenir, il y aura une date imposée au niveau national pour les examens écrits dans toute la Suisse.
Les examens écrits auront lieu partout en Suisse au début de la semaine 23 (lundi matin : CFC ; mardi après-midi : AFP).
Les examens oraux peuvent être organisés pendant trois semaines (semaines 22 à 24). Il incombe aux cantons de déterminer les créneaux horaires.
Les dates exactes des examens écrits pour les années 2025 à 2027 sont publiées sur le site Web de la SEC.
Quand les écoles pourront-elles se procurer les documents d’examen?
Les documents pour le DCO a seront probablement disponibles à partir de la semaine 17.
Les documents pour les autres points d’appréciation seront probablement disponibles pour les écoles à partir de la semaine 20 (DCO b à e).
Le travail d’approfondissement peut-il être avancé dans le temps avant la période de la PQ proprement dite?
Oui, c’est possible. Les examens oraux du DCO a (notamment le travail d’approfondissement) peuvent être avancés en accord avec les cantons, voir l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale.
A quel moment les personnes candidates reçoivent-elles les tâches sélectionnées pour l’examen oral du DCO a?
Au moment de leur examen oral.
Quand les examens de la MP1 auront-ils lieu ?
Les dates des examens de maturité professionnelle sont fixées au niveau cantonal et ne relèvent pas de la Direction nationale de la Procédure de qualification Employé·e·s de commerce.
Quel est le déroulement temporel concret de l’examen dans le DCO a ?
Le travail d’approfondissement est rédigé par les personnes en formation au cours de la dernière année d’apprentissage. La DNPE recommande de commencer le travail d’approfondissement au début du dernier semestre.
Les différentes écoles professionnelles sont responsables de la remise des travaux d’approfondissement dans les délais impartis avant la date de l’examen oral (présentation) spécifique à chaque école.
Les expert·e·s responsables des examens peuvent ainsi se préparer à temps.
Dans le cadre des séries zéro, des outils sont déjà disponibles pour la réalisation du travail d’approfondissement et la préparation de la présentation.
(accès actuellement réservé aux recteur·rice·s et aux enseignant·e·s)
Adresses/liens importants
Où puis-je obtenir plus d’informations?
Vous trouverez de plus amples informations sur le nouvel examen final scolaire d’employé-e-s de commerce 2023 sur les sites web suivants:
Si vous avez des questions pendant la phase de familiarisation, veuillez vous adresser à qv-support@kfmv.ch.