Search
Close this search box.

Écoles professionnelles : Employé·e·s de commerce CFC (FIEn)

Employé·e·s de commerce CFC avec/sans maturité professionnelle (FIEn)

Le passage à l’orientation systématique vers les compétences opérationnelles à l’école professionnelle apporte quelques nouveautés. Divers instruments de mise en œuvre pour la formation commerciale CFC en entreprise ont été développés pour faciliter la tâche des directions et des collaborateurs des écoles professionnelles ainsi que des représentants des cantons.Vous les trouverez ici.

Plans d’études nationaux

Les plans d’études nationaux soutiennent le corps enseignant dans la planification et la préparation de l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. Ils facilitent en outre la planification des unités d’enseignement pour les directions et les responsables de l’horaire ainsi que la planification des affectations des enseignants.

Employé·e·s de commerce CFC

Plans d’études nationaux pour l’enseignement à l’école professionnelle – Employée/Employé de commerce CFC, Focus CFC

Plan d’études national pour la culture générale – Employée/Employé de commerce CFC

Employé·e·s de commerce CFC avec maturité professionnelle 1

Plans d’études nationaux pour l’enseignement à l’école professionnelle – Employée/Employé de commerce CFC, Focus CFC avec MP

Domaine à choix « Travail de projet individuel »

Le concept de mise en œuvre vous explique comment vous pouvez mettre en œuvre concrètement l’enseignement au sein du domaine à choix 2 et quels aspects vous devez prendre en compte lors de la planification.

En outre, les trois instruments de mise en œuvre suivants sont mis à votre disposition :

  • Comme outil vous trouverez un recueil d’idées structuré pour des thèmes possibles pour le « Travail de projet individuel ».
  • Le modèle de fiche d’évaluation « Travail au sein d’équipes plurilingues et acquisition de compétences linguistiques » donne une idée d’une possible évaluation.
  • Le modèle de fiche d’évaluation « Travail au sein d’équipes de projet et encouragement des talents personnels » sert comme outil pour une possible évaluation.

Concept de mise en œuvre et instruments de mise en œuvre

Épreuves type pour des examens

Les épreuves type pour les notes d’expérience et pour les examens finaux à l’école professionnelle ne sont accessibles qu’à un nombre limité d’ enseignant·e·s par école professionnelle et ne peuvent donc être consultées que dans « l’environnement de travail numérique pour les enseignant·e·s ». Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à votre direction d’école.

Épreuves type pour la note d’expérience et l’examen final

Modèles d’organisation

Le rapport vise à soutenir les directions d’écoles et les personnes responsables de l’horaire dans la planification de l’enseignement et l’affectation des enseignants et enseignantes. Il vise également à donner aux responsables dans les offices cantonaux de la formation professionnelle une vue d’ensemble des défis en matière d’organisation et de personnel auxquels sont confrontées les écoles.

Afficher le rapport Modèles d’organisation

Environnements de travail pour les écoles professionnelles

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme Employé·e·s de commerce 2023, des environnements de travail sur mesure pour chaque profession sont mis à la disposition des écoles professionnelles dans le cadre de formations continues pour les responsables d’équipe et les enseignants.

Environnement de travail pour les enseignant·e·s

Environnement de travail pour les responsables chargé·e·s du développement de l’école

Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à votre direction d’école.

Offres d’accompagnement 

Offre d’accompagnement HEFP (vidéo)

Ce site utilise des cookies et traite des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet, veuillez lire notre  déclaration de confidentialité.