ONC – Accompagnement de la mise en œuvre

La mise en œuvre de mesures de formation orientées vers les compétences opérationnelles dans la formation professionnelle initiale place les acteurs face à des défis à plusieurs niveaux. Afin de pouvoir garantir la qualité de la mise en œuvre et les effets qui en découlent au niveau du développement des compétences, un suivi de la mise en œuvre est prévu. Celui-ci permet d’accompagner activement les partenaires de la mise en œuvre à l’école professionnelle et dans les cantons et de prendre des mesures correctives si nécessaire.

Deux champs d’action sont prévus à cet effet :

  • Soutien du processus de mise en œuvre
    Les acteurs sont soutenus de manière ciblée lors de la mise en œuvre. Il est possible de clarifier les questions de manière simple. Les questions de mise en œuvre actuelles au niveau de la conception de l’enseignement sont soutenues par des manifestations d’impulsion.
  • Boucle de feedback sur la mise en œuvre
    La mise en œuvre concrète à l’école professionnelle est analysée avec les responsables chargée·s du développement de l’école et les responsables d’équipe. Des exemples de bonnes pratiques sont partagés entre les écoles. Les points problématiques concernant les instruments de mise en œuvre nationaux sont relevés et les mesures correspondantes sont déduites.

Ce site utilise des cookies et traite des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet, veuillez lire notre  déclaration de confidentialité.

X