En juin 2025 aura lieu le premier examen scolaire final AFP selon la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale, suivi en 2026 par le CFC. Les préparatifs et le développement des examens vont déjà bon train.
Avant que les séries nulles AFP et CFC ne soient publiées, un examen blanc a été effectué en juillet 2024 avec les deux séries. L’objectif de l’examen blanc était de vérifier si les séries nulles développées pouvaient être résolues en termes de contenu et dans le temps imparti et si elles pouvaient être évaluées à l’aide des critères d’évaluation développés. Parallèlement, le cadre général devait également être examiné.
Au moyen de fiches d’observation, les observateurs et observatrices ont noté les observations et les particularités concernant le déroulement de l’examen. Des entretiens avec les candidat·e·s et les expert·e·s ont également été menés à l’issue des examens, afin de recueillir leurs expériences. Tous ces résultats ont été rassemblés, analysés et les enseignements en ont été tirés. Ces enseignements ont déjà été intégrés dans les séries nulles qui ont été finalisées entre-temps.
Les principaux résultats sont les suivants :
1. Les séries nulles sont considérées par les candidat·e·s comme très proches de la pratique et réalistes.
2. Les séries nulles sont cohérentes et peuvent être résolues.
3. Les séries nulles sont cohérentes dans le temps.
4. La préparation & les outils fonctionnent.
5. De très nombreux enseignements passionnants ont pu être recueillis pour la formation EE.
Un grand merci à tous les participant·e·s qui ont fait de cet examen blanc un succès, mais en particulier aux candidat·e·s qui se sont mis à disposition pour résoudre la série nulle à titre d’essai.